Aujourd’hui, c’est majoritairement dans le domaine de la santé et de la formation professionnelle pour handicapés que l’UFM a développé son action et loue ses bâtiments à des associations (dont l’association Ambroise Croizat) pour la gestion directe des activités et des personnels.
TOUT AU LONG DE NOTRE HISTOIRE, NOS DEUX ASSOCIATIONS ONT VEILLÉ ET SE SONT
MOBILISÉES EN PERMANENCE POUR DÉFENDRE CE PATRIMOINE
Les revenus locatifs sont réinvestis en grande partie dans la valorisation et le développement des réalisations sociales mais également dans de nouveaux projets immobiliers, sociaux et culturels. Ses revenus contribuent aussi au soutien de l’activité syndicale CGT dans la Métallurgie sans laquelle ce patrimoine n’existerait pas.
L’UFM est propriétaire de 3 centres de formation professionnelle en direction des travailleurs handicapés, accueillant environ 660 stagiaires par an (formation dans les secteurs tertiaire, de l’industrie et des services). Mais également d’un hôpital, de son siège social et de deux pavillons de vacances à Vouzeron.
L’UFM détient également des parts dans le complexe hôtelier «Jean-Baptiste Clément» à Saint Ouen (ANCAV).
Depuis 2017 l’UFM, via sa filiale Métal au Soleil, est propriétaire de 32 appartements dans une Résidence Services Séniors située à Castelnau-le-Lez et en juillet 2018, 24 appartements dans une seconde RSS située à Marseille.