Repas des anciens – 14 décembre 2021
Discours de Nicola Giglio, président de l’UFM
Bonjour à toutes et tous
C’est toujours avec la même joie que je vous accueille à l’occasion de notre repas annuel et Fraternel.
Ce repas qui existe depuis 1993 est pour nous tous un moment de retrouvailles convivial que nous avons plaisir à partager.
Comme vous le savez, notre rendez-vous annuel permet d’apporter un soutien à l’Amicale de Châteaubriant et je vous remercie de votre contribution d’aujourd’hui.
En cette année où nous venons de célébrer le 80e anniversaire de la fusillade de nos Camarades, comment ne pas faire le rapprochement avec la montée du fascisme dans notre pays et dans de nombreux pays Européens, dont certains utilisent la misère des migrants économiques pour alimenter leurs idées nauséabondes.
La campagne présidentielle qui démarre en France, permet aux Zemmour et autres Le Pen d’asséner leurs discours de haine, alors que la principale préoccupation des français est liée à l’emploi et au pouvoir d’achat.
D’ailleurs je tiens à saluer ici tous les Camarades qui sont en lutte pour préserver leur emploi et l’outil industriel.
Notre repas de cette année se situe quelques jours après d’importantes initiatives, telles que la manifestation organisée le 25 Novembre par la Fédération devant le siège de l’UIMM, qui a rassemblé plus de 7000 Métallos bien décidés à conserver leurs conquis sociaux, l’importante manifestation des retraités le 2 décembre dernier pour leur pouvoir d’achat, mais également la toute proche ouverture du 42e Congrès de la Fédération le 31 Janvier prochain.
L’activité de l’UFM se poursuit notamment par sa présence dans différentes Conférences Régionales Métallurgie qui se sont tenues dernièrement. Notre Conseil d’Administration va entamer une réflexion au sujet du projet à La Ciotat suite à donation du CE des chantiers de la Naval. Je pense qu’à notre rendez-vous de l’année prochaine, je pourrai vous en dire plus sur ce projet.
Nous travaillons également à l’étude de la réfection des façades du Centre Jean-Pierre Timbaud et nous espérons que les travaux débuteront fin 2022.
Au niveau International l’UFM a contribué à la construction d’une école pour jeune Autiste à Cienfuegos CUBA.
Je vous remercie de votre présence et vous souhaite de passer un bon moment convivial tous ensembles.