Cienfuegos située à 256km de La Havane, nommée la « perle du Sud », fut fondée en 1819 par des colons français de Bordeaux. L’empreinte française est évidente avec ses constructions nettement néo-classiques qui en font un vrai bijou architectural. La beauté et l’immensité de sa baie avec la jolie presqu’île de Punta Gorda, son centre-ville charmant, propre et aéré, une architecture néoclassique bien préservée sont autant de bonnes raisons d’y faire étape sur la route de Trinidad. Cienfuegos est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2006.

L’UFM, dans le cadre de ses projets solidaires, contribue au développement et au rayonnement de Cienfuegos. Dès 2015, l’UFM a investi dans l’aménagement d’une crèche Séniors permettant de créer un lien social entre retraités Cubains.

Un nouveau projet sur le point d’aboutir, est la mise en lumière de l’Arc de Triomphe de Cienfuegos, érigé en 1902, unique en son genre à Cuba, commémorant la naissance de la République cubaine. Il sera éclairé à la manière de l’œuvre de lumière du 94 rue Jean-Pierre Timbaud (inaugurée en 2013) sur un des principes fondateurs de notre association « être utile quotidiennement ».