Nicola GIGLIO

Nicola Giglio, président de l’UFM

Il y a 80 ans, en 1936, Benoît Frachon alors secrétaire de la CGT réunifiée, déclarait à la faveur des acquis obtenus et des centaines de milliers d’adhésions réalisées : «  Le syndicat n’a pas chaque jour de revendication de salaire à présenter. Il n’a pas en permanence l’action collective, la lutte gréviste à préparer, ou à diriger. Et cependant il doit, il peut, être utile quotidiennement à ses adhérents. Le syndicat c’est aussi la solidarité et la fraternité ».

Métallurgiste lui-même, il a par cette phrase inspiré ses camarades métallos de la région parisienne. Ainsi, forts des 270 000 syndiqués qu’ils comptaient dans leurs rangs et de leurs cotisations qui alimentaient les caisses du syndicat, les dirigeants prirent la décision d’investir ces nouveaux moyens dans un patrimoine destiné à « être utile quotidiennement » aux syndiqués et leur famille.

Dès 1937 des activités sociales, culturelles, de formation professionnelle pour adulte et de soins vont être proposées. Après 1945 ce patrimoine n’a cessé d’évoluer pour répondre aux nouvelles attentes et nouveaux besoins des syndiqués puis, plus largement, des salariés.

Aujourd’hui l’UFM élargit son offre en investissant dans deux résidences séniors dont la première se situe à Castelnau le Lez (34) et prend une dimension nationale en adossant ses missions aux projets de la fédération CGT de la métallurgie. La deuxième est en cours.

Association pleinement ancrée dans l’économie sociale et solidaire, l’UFM conçoit son rôle de propriétaire dans une approche où le retour sur investissement est humain avant d’être financier.

Faire connaître aux syndiqués CGT notre histoire, nos projets et leurs avancées, nos initiatives syndicales ou culturelles, nos décisions prises dans les assemblées générales, etc… suppose une communication réactive. Ce site a principalement cette vocation, il se veut convivial et intergénérationnel. A nous, à vous de le faire vivre pour qu’il soit utile au quotidien.

Nicola Giglio, président de l’UFM.