Repas des Anciens – 1er février 2017

Comme chaque année, l’UFM organisait à la confédération, un repas au profit de l’amicale de Châteaubriant, plus de 130 camarades réunis pour un beau moment fraternel.

Après les prises de parole de Claude Ven, président de l’IHS métallurgie, Nicola Giglio, président de l’UFM et Fréderic Sanchez, 1er secrétaire de la fédération de la métallurgie, une gerbe a été déposée devant la plaque hommage aux camarades disparus.

Voir toutes les images cliquez ICI

Le discours de Nicola Giglio :

Bonjour à toutes et tous

C’est avec le même plaisir que je vous accueille une nouvelle fois à l’occasion de notre repas annuel.

En ce début d’année, je pense qu’il est encore temps d’adresser à chacun d’entre vous, en mon nom et au nom du C.A. de l’UFM, mes meilleurs vœux.

Bien que la période à laquelle nous nous retrouvons soit inédite, c’est une joie de pouvoir vous compter nombreux, pour partager ensemble ce repas convivial, qui nous permet de nous retrouver chaque année avec grand plaisir.

Ce rendez-vous annuel, permet également d’apporter un précieux soutien à l’Amicale de Châteaubriant, puisque nous lui reversons en totalité la contribution financière qui est demandée à chaque participant.

Après son ouverture au National, notre UFM comptait en 2016 un total de 21 USTM adhérentes. Ce sont donc 13 Départements qui ont rejoint les USTM historiques que sont celles de l’Ile de France.

Dans l’activité de l’UFM, je vous informe que nous inaugurerons à la fin de cette année la Résidence Services Séniors de Castelnau le Lez près de Montpellier. Cette inauguration marquera l’aboutissement de notre premier projet à destination des Métallos retraités. Dans la perspective d’être utiles à tous au quotidien.

Notre second projet de Résidence Séniors est toujours en cours a Thouaré Sur Loire dans le Maine et Loire.

S’il se concrétise, il portera sur 43 appartements dédiés aux Séniors, avec des loyers modérés.

Au-delà de nos frontières, nous poursuivons le travail engagé avec Cuba Coopération France.

Concernant le projet jeunes, celui-ci n’est pas abandonné, puisqu’un collectif est en place et travaille déjà sur une nouvelle orientation.

Le projet syndical en collaboration avec la FTM CGT et l’AAC est toujours en cours, ce qui permettra à l’UFM et l’AAC d’aboutir très prochainement sur un projet associatif.

Enfin, 2017 sera, pour notre Fédération une année cruciale, puisque le 41e congrès se tiendra du 20 au 24 Novembre à Dijon. Un congrès est toujours un moment d’importance pour tous les Métallos CGT.

Avant sa tenue, plusieurs échéances s’annoncent telles que les Assises de l’Automobile des 7 et 8 Février, les Assises Confédérales de l’Industrie qui seront le tremplin du « Printemps de l’Industrie » du 21 Mars.

Avant cette initiative, il y aura, bien sûr la journée du 8 Mars, qui prend une importance toute particulière cette année, face aux multiples attaques sur les droits des femmes dans différents pays, je pense notamment aux USA où TRUMP veut remettre en cause le droit à l’avortement. Ainsi, le 8 mars prochain un appel unitaire dont la CGT est partie prenante propose de faire de cette date, une journée d’actions et de grèves pour les droits des femmes, pour refuser le travail gratuit et exiger l’égalité professionnelle, en appelant à des arrêts de travail à 15 H 40 dans le pays et sur tous les lieux de travail.

Se tiendront également les Assises de la Convention Collective le 12 Avril. Cette initiative aura une grande importance dans la mesure où nous sommes en plein dans les négociations avec l’UIMM sur le champ conventionnel. Est-ce utile de préciser que ces négociations sont pour l’UIMM de remettre en cause de nombreux acquis ? Ainsi, en Ile de France nos camarades doivent faire face à la tentative patronale d’attaquer la prime d’ancienneté.

Pour terminer, dans les dates à retenir, il y aura également les Assises des Jeunes le 21 Septembre prochain.

Je vous souhaite de passer un bon moment tous ensemble.