DÉLÉGATION à CUBA – du 13 au 22 novembre 2015

Dans le cadre du partenariat entre l’UFM et Cuba Coopération France, une large délégation (35 personnes), emmenée par son président, Victor Fernandez, ont séjourné entre La Havane et Cienfuegos. Lucien Grimault, l’ancien président de l’UFM et Nicola Giglio, nouveau président, étaient de cette délégation.

Tous les représentants de cette délégation s’inscrivaient dans divers projets très divers. Pour l’UFM, notre partenariat s’inscrit dans un premier temps sur l’aménagement de « crèches séniors » pour les années 2015 et 2016.

Un deuxième projet est en cours d’élaboration avec l’illumination d’un arc de triomphe construit par des syndiqués de la Confédération des Travailleurs Cubains (CTC). Ce projet devrait aboutir en 2019 lors du 200e anniversaire de la ville de Cienfuegos construit par les Français.

Pour cette initiative, des invitations sont d’ores et déjà lancées par les institutions locales ainsi que la CTC par la présence du SG de la FTM et si possible, Philippe Martinez, secrétaire général confédéral CGT.

Malheureusement à notre arrivée à La Havane, nous apprenons la triste nouvelle des attentats à Paris et que ces évènements ont fait annuler des initiatives officielles. Par contre nous sommes allés signer le registre de condoléances à l’ambassade de France.

Hôtel où une partie de la délégation séjournait

Hôtel où une partie de la délégation séjournait

 

Symbole du Ché

Symbole du Ché

 

Samedi 14 novembre :

Visite de la Maison de V. Hugo rénovée entièrement par l’association Cuba Coopération France et où nous étions conviés à un colloque sur la situation politique et économique à Cuba

L’après-midi, visite d’un grand parc et de la maison Hemingway

Dimanche 15 novembre :

Journée libre, nous avons choisi d’arpenter toute La Havane à pied. Une ville en pleine évolution et rénovation.

Lundi 16 novembre :

Matinée et après-midi sur des projets d’eau potable et assainissement. Des projets portés par des institutions du Val-de-Marne.

Lundi après-midi, passage à l’ambassade de France pour signer le registre de condoléances.

Mardi 17 novembre :

Colloque, visite, débat à la fondation Names Jimenez

Mercredi 18 novembre :

Départ pour Cienfuegos, rencontre officielle avec les autorités et les élus locaux

Jeudi 19 novembre :

Colloque et visite du centre historique de Cienfuegos et de son arc de triomphe avec les élus.

L’après-midi, débat autour d’un livre réalisé par Cuba Coopération France et les institutions locales.

Vendredi 20 novembre :

Visite de plusieurs maisons de personnes âgées ou « crèches séniors » | Rencontre avec les responsables municipaux et régionaux à la Santé.

Dans la même journée rencontre de la camarade responsable de la CTC de Cienfuegos. C’était une journée très remplie.

Samedi 21 novembre :

10H00 retour sur La Havane aéroport via Paris

 

Un séjour très studieux, bien rempli, et qui donne de l’optimisme pour le peuple Cubain. La solidarité n’est pas un slogan, mais bien un engagement concret à travers tous ces projets. Les Cubains aiment la France et apprécient tout ce travail