L’Union Fraternelle des Métallurgistes a commandé une œuvre d’art (Être utile « quotidiennement ») à un artiste contemporain  Alain Bublex.

Celui-ci a voulu créer une œuvre en référence à l’architecture et à l’histoire du site, aussi bien qu’a son usage au quotidien. Chaque soir à la tombée de la nuit, les réverbères articulés s’abaissent pour éclairer le passage qui dessert la Maison des métallos, l’Ufm et les personnes qui l’empruntent. Chaque matin ils se relèvent automatiquement.

Cette œuvre a été inaugurée le 28 janvier 2013 en présence d’une foule nombreuse de Métallos, de représentants des différentes institutions, du mouvement syndical CGT, des associations locales ou d’autres travaillant en réseau avec l’UFM, les partenaires de l’UFM, de l’économie Sociale ainsi que les mécènes ayants participé au financement de ce projet.

Des personnalités avaient répondues présentes et cette inauguration s’est déroulée en présence de Bernard Thibault, Secrétaire générale de la CGT, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Francis Charhon, Directeur général de la Fondation de France, Alain Bublex, Artiste créateur de l’œuvre et Lucien Grimault, Président de l’UFM; Chacun ayant pris la parole.

Autres personnalités présentes, Philippe Martinez, Secrétaire général de la Fédération de la Métallurgie, Marie Linmann, Directrice de 3CA, médiatrice agréée pour l’association Nouveaux Commanditaires, Patrick Bloche, Député Maire du 11e arrondissement, Bruno Julliard, Adjoint au Maire de Paris en charge de la Culture.

Une plaquette est disponible qui présente et explique le sens de cette Œuvre (téléchargement possible sur notre site, ou dans nos locaux pour la version papier.)