Repas annuel des Anciens | 27 avril 2016 | Montreuil

Moment de rencontre et de convivialité depuis 1994 [1], attendu par nos anciens, ce repas bien sympathique a rassemblé pas moins de 170 personnes derrière les rideaux bleus, au siège de la CGT à Montreuil.

 accueil des invités

Accueil des participants © Bruno Troulet

Le repas des anciens a permis à ceux qui le souhaitaient, d’assister le matin à un débat piloté par Claude Ven, Président de l’IHS, portant sur la période « 1936-1946 ».

DSCF0222_BT DSCF0221_BT DSCF0230_BT

Lors du débat sur la période 1936-1946.© Bruno Troulet

Ce dernier fit une introduction sur 1936, Alexandre Courban, historien et auteur de notre ouvrage Solidarité, se pencha sur les grèves chez Citroën durant le Front populaire, Emeric Tellier, historien-archiviste de la FTM aborda la période de la Libération et enfin Bernard Lamirand, animateur du Comité d’honneur Ambroise Croizat fit une conclusion sur la vie d’Ambroise Croizat durant la période 1936-1940.

 © Roger Gauvrit

À la tribune : Claude Ven, Bernard Lamirand, Norbert Boulanger Alexandre Courban, Emeric Tellier © Roger Gauvrit

Une salle pleine et attentive pour cette nouvelle édition du repas des Anciens © Roger Gauvrit

La participation solidaire demandée par l’UFM pour le repas est reversée en totalité à l’Amicale de Châteaubriant. Une minute de silence fut observée en mémoire des anciens disparus dans l’année…

Puis Frédéric Sanchez, Nicola Giglio, Philippe Martinez et Claude Ven sont intervenus pour rappeler le socle fort qui nous unit. Un dépôt de gerbe de fleurs fut déposé sous la plaque commémorative des métallos militants disparus (au 5e étage de la FTM CGT).

P1120309_BT RGAU5896  RGAU5919

Le Secrétaire général de la Métallurgie, de la Confédération ainsi que Nicola Giglio sont intervenus sur l’actualité récente. © Roger Gauvrit

C’est ensuite sous le signe de la musique et de la chanson, avec la belle voix de Magali, que s’est déroulé le repas.

RGAU5926 RGAU5929 RGAU5941 RGAU5946

© Roger Gauvrit

Un remerciement particulier à Bruno Troulet, du service Communication de la FTM CGT, ainsi qu’à Roger Gauvrit pour leur participation aux photos.

[1] Apparue le 28 avril 1994 à l’occasion des 80 ans de Roger Linet et de Marcel Bras, sur l’initiative d’Hubert Doucet alors Président de l’UFM, la tradition se perpétue depuis lors dans le but de célébrer les anciens avec un maximum de camarades.

Maria Goubert

Archiviste de l'Union fraternelle des métallurgistes depuis janvier 2015, en charge de la gestion des fonds papiers et iconographiques.